Prises conjointement, la chaussée de Louvain et l’E40 forment un corridor urbain qui est aujourd’hui largement dédié à la voiture. Ces deux infrastructures sont parallèles et ont un grand degré d’interaction. Dans les environs, on retrouve de nombreux bureaux, des magasins installés le long de la route et des zonings industriels. Une vision claire du bâti et du réseau des espaces ouverts dépassant les frontières régionales fait défaut.
La Région de Bruxelles-Capitale a lancé un projet au boulevard Reyers avec la collaboration de la VRT, de la RTBF et de la commune de Schaerbeek afin de renforcer la dynamique existant autour des différentes activités médiatiques afin de faire de cette zone un mediapark.brussels de premier plan. Une série de grands projets d’agencement, dont huit hectares d’espaces publics parsemés d’arbres, crée un quartier urbain multiculturel, accessible et vivant où les médias et l’industrie créative peuvent s’épanouir. Par ailleurs, le masterplan E40 prévoit la transformation de l’autoroute en un « boulevard urbain » avec moins de bandes de circulation et davantage de place pour les cyclistes et les piétons sous la forme d’un espace public linéaire. L’installation d’une ligne de TP ayant son propre tracé est à l’étude.
La commune de Zaventem et la province de Brabant flamand investissent, avec l’aide de l’agence flamande pour l’innovation et l’entreprise (VLAIO), dans l’optimisation du zoning industriel Zaventem-Zuid. Cette revalorisation accompagne le lancement du projet d’aménagement du territoire Noskoem par la Vlaamse Landmaatschappij (VLM) qui vise l’espace ouvert entourant le zoning industriel.
Avec le projet stratégique Regionet, la province de Brabant flamand, la ville de Louvain et Interleuven souhaitent que l’implantation de nouvelles habitations, de lieux de travail et d’installations soit mieux adaptée au réseau de transport public et de pistes cyclables. Le projet stratégie « Regionet Leuven » a pour objectif la réalisation d’une transition modale dans la région de transport induite par l’amélioration de la qualité et des prestations des transports publics et de la qualité du réseau de pistes cyclables. Le corridor Louvain-Zaventem-Bruxelles comprend les zones d’activités UZ Gasthuisberg, l’aéroport de Zaventem et les dynamiques clusters d’entreprises de Zaventem, Diegem et Reyers). Le potentiel de transport y est tel que le besoin de lignes de transport public régionales complémentaires en plus de la ligne 36 du RER existante se fait ressentir. Dans ce cadre, l’accessibilité régionale de l’aéroport et de Reyers représente un défi particulièrement important.
Avec le chantier chaussée de Louvain – E40, T.OP Noordrand mise sur la mise en cohérence de toutes ces initiatives.