Un programme de développement territorial pour le Noordrand de Bruxelles

Le programme de développement territorial Noordrand est l’amorce d’une concertation intensive et d’un renforcement stratégique commun des connaissances depuis 1989. C’est le difficile chemin, avec des hauts et des bas, vers une vision constructive, tout en respectant les compétences des différentes régions et niveaux administratifs.

Le présent programme Noordrand a choisi de débuter le plus concrètement possible, avec des chantiers et projets où tous les intéressés sont prêts à collaborer. Les philanthropes et rêveurs qui résident en chacun de nous glissent vers l’arrière-plan pour montrer qu’une coopération ambitieuse transfrontalière est possible dans la pratique.

Le processus intensif de partage et renforcement des connaissances cadre dans le forum interrégional pour l’Aménagement du Territoire dont les trois régions font partie.

La Périphérie Nord de Bruxelles

Noordrand 2018Le Noordrand est la région située entre:
Van Praet - Heysel - Vilvorde - Aéroport - Nossegem - Marcel Thiry - Diamant et Josaphat. Le Noordrand couvre ainsi une partie de Bruxelles et une partie de la région flamande.

Il s’agit d’un domaine dynamique et complexe comportant de grands défis spatiaux. Bruxelles est la ville la plus métropolitaine du pays et les centres de Strombeek-Bever, Vilvoorde, Machelen et Zaventem forment la partie du territoire flamand qui est fortement connectée à Bruxelles. La région est la première à absorber une grande partie de la migration de Bruxelles vers la Flandre. De nombreux projets sont en préparation et de nombreux acteurs sont actifs. De nombreuses initiatives se chevauchent ou s'influencent mutuellement. La coordination est souvent difficile.

Programme de développement territorial

Un programme de développement territorial est un nouvel instrument de la politique de développement territorial. Il fait partie du renouvellement du système de planification résultant de la préparation du plan de politique spatiale pour la Flandre et du plan régional de développement durable de la région bruxelloise. Nous utilisons la définition suivante:

"Un programme de développement territorial rassemble les acteurs concernés pour réaliser (un programme de) réalisations à court et moyen terme dans une zone spécifique à partir d'objectifs communs."