La politique de développement spatial de la Région flamande (BRV), de la Région de Bruxelles-Capitale (PRDD) et de la province du Brabant flamand (Visienota ruimtelijke ordening) mise résolument sur le développement et la densification des environs immédiats des carrefours de transports en commun. Ces noeuds stratégiques doivent faire l’objet d’un développement cohérent et équilibré de logements, d’espaces de travail, d’infrastructures et d’espaces publics.
Dans ce contexte, il importe que ces noeuds stratégiques soient développés comme des environnements compacts, accessibles à pied, selon les principes du Transit Oriented Development (TOD).
On crée ainsi des environnements agréables, vivants, habitables, déchiffrables et durables, à la fois pour les habitants et pour les utilisateurs de ces espaces.
Dans la Noordrand, nous distinguons un certain nombre de (futurs) carrefours de transports en commun de grande qualité, actuellement en proie à une grande dynamique. Un tel lieu peut être développé pour en faire un carrefour multimodal solidement ancré au sein d’un système de mobilité hiérarchisé. Ces sites se prêtent à de nouveaux développements au sein d’un programme mixte de logements, d’espaces de travail, de commerces, d’infrastructures et d’espaces de loisirs.
Les noeuds stratégiques susceptibles de pouvoir être développés selon les principes du TOD sont les sui-vants :
- l’arrêt Kerklaan;
- la gare de Vilvorde;
- l’aéroport international de Zaventem;
- Haren + Haren-Sud;
- Bordet;
- le parking de rabattement de l’Esplanade;
- d’éventuels arrêts de Regionet Leuven et Brabantnet;