Organisation du Projet
Forum interrégional de l'aménagement du territoire en tant que cadre

Les quatre partenaires T.OP Noordrand (Département de l'environnement et de l'aménagement du territoire Flamand, Perspective.Brussels la province du Brabant flamand et OVAM) en collaboration avec les ministres responsables de l'aménagement du territoire, les différents gouvernements, et les parties prenantes ont élaboré une première action en 2016 .
Au cours de 2017, le programme a été mis à jour avec le groupe de pilotage et les villes et municipalités concernées.

Le processus intensif de partage et renforcement des connaissances cadre dans le forum interrégional pour l’Aménagement du Territoire dont les trois régions font partie.

Structure organisationnelle

La gestion journalière est responsable de la préparation et du suivi administratif et du processus. Le département de l'environnement et de l'aménagement, perspective.brussels, la province du Brabant flamand et l'OVAM appartiennent à la gestion journalière. La gestion accroît encore les connaissances sur le Noordrand, assure la mise à jour annuelle du programme et vérifie si de nouveaux chantiers peuvent être démarrés. Dès qu'il est clair qu'il existe un soutien pour un nouveau site, celui-ci est soumis au comité de pilotage.

Le comité de pilotage est responsable du pilotage du processus. Le comité de pilotage est composé des représentants des ministres responsables de l'aménagement du territoire, les administrations régionales en Flandre et à Bruxelles responsable pour la mobilité et les travaux publics, l'environnement, l'économie et le logement, l'équipe Vlaams Bouwmeester, Bruxelles Maître Architecte, OVAM,  province Brabant Flamand, Conférence des Bougmestres de la région de Bruxelles-capitale, toekomstforum Halle-Vilvoorde, et la SNCB, et le Député de l'aménagement du territoire de la province du Brabant flamand. Le comité de pilotage est présidé par le secrétaire général du département de l'environnement et directeur général de perspective.brussels.

Les chantiers ont chacun leur propre structure de progression et de décision. Le suivi est effectué par un groupe de travail technique composé spécifiquement pour chaque chantier. Chaque groupe de travail technique est composé des quatre partenaires de T.OP Noordrand, des autorités municipales impliquées et des parties prenantes. Les groupes de travail techniques de chaque chantier rendent compte au groupe de pilotage via la gestion quotidienne . Quand ils rencontrent des problèmes qui nécessitent une consultation interrégionale intensive, ils remettent ceci au comité de pilotage.

Le relais vers les villes et Communes est organisées par la province du Brabant flamand et perspective.brussels, en collaboration avec d'autres partenaires. Le programme d'action a été présenté aux collèges de la ville Vilvoorde, ville de Bruxelles et les communes de Machelen, Schaerbeek, Zaventem, Evere, Grimbergen, Woluwe-Saint-Lambert, Wemmel, Meise Kraainem et Steenokkerzeel

Pour permettre le suivi du programme de développement territorial, la gestion journalière met en oeuvre un système de monitorage dans lequel la contribution des différents action aux objectifs de T.OP Noordrand devient visible et mesurable

A propos du TOP Noordrand