Chantier Ex-OTAN / Défense Quartier Reine Elisabeth

Ex-OTAN / Quartier Reine Elisabeth DéfenseLe ministère de la Défense est propriétaire d’un terrain de 90 ha situé au boulevard Léopold III à Evere, Bruxelles et Zaventem, qui se trouve en partie dans la Région de Bruxelles-Capitale et en partie dans la Région flamande.

Un tiers du site sera libre en 2018 lorsque le siège de l’OTAN traversera le boulevard. Le reste est intégré dans le Partnership for Peace et le quartier général de la Défense (Quartier Reine Elisabeth).

En collaboration avec les autres partenaires, le PDT Noordrand veut parvenir à un plan ambitieux en vue du développement des terrains libérés, de manière à ce que le ministère de la Défense retire de la vente des terrains le montant nécessaire pour construire un nouveau quartier général.

Un développement ambitieux répond aux critères suivants: Examiner la faisabilité du développement formant un projet urbain interrégional cohérent et durable qui servira de modèle aux développements futurs dans cette partie de la ville, avec :

  • une densification concentrée d’une bande le long du boulevard Léopold III ;
  • un paysage cohérent à usages multiples (nature, loisirs, agriculture) au sud de cette densification.

Cet espace ouvert fait partie d’une liaison verte régionale et, outre une plus-value publique et écolo-gique, apporte une plus-value au développement planifié. Des liaisons actives sont prévues entre la ville et sa périphérie et entre le boulevard Léopold III et la chaussée de Louvain (et les quartiers environnants : Haren, Diegem, Woluwe-Saint-Lambert et Kraainem).

Pour rendre ces objectifs possibles et pour les ancrer d’un point de vue juridique, les partenaires élaborent une note de vision qui définit les conditions essentielles à imposer aux promoteurs éventuels.

Dès que les lignes de force du redéveloppement auront été définies et ancrées, par exemple dans un masterplan, un contrat de gestion, des contrats de vente, etc., la contribution du PDT Noordrand se limitera au suivi de l’avancement des réalisations dans le cadre de l’exécution des contrats.