L’environnement des villages historiques de Strombeek, Neder-over-Heembeek et Koningslo a été longtemps protégé du développement urbain par le parc royal et le canal. Pendant la première moitié du 20ème siècle, les villages sont en croissance constante. A partir de 1950 suivent les développements résidentiels à grande échelle à Strombeek et dans le Mutsaardwijk. L’arrivée du Ring R0 dans les années 70 et l’hôpital militaire stimulent la construction à l’intérieur du Ring. Le développement de la Medialaan à Vilvorde et la reconversion des anciens terrains Marly sont un nouveau support économique pour la zone. Depuis peu, nous notons le (re)développement de zones résidentielles à densité plus élevée, comme les nouvelles habitations dans la rue Bruyn à Neder-over-Heembeek. Le déplacement du siège de Solvay d’Ixelles vers Neder-over-Heembeek impacte également l’attrait de la présente zone.
Au nord du Ring R0, de nouveaux quartiers résidentiels ont également été aménagés à Grimbergen et Vilvorde Kassei, mais la majeure partie de cette zone est couverte par des espaces ouverts à usage agricole. L’urbanisation limitée engendre dans ce cas la préservation de la qualité rurale.
La Ville de Bruxelles prévoit, à Neder-over-Heembeek, l’extension des zones boisées existantes (environs de la ferme Nos Pillifs) en un bois communal d’environ 40 hectares. Cette zone doit être intégrée dans un réseau interrégional d’espaces ouverts. En Région flamande également, l’attention pour le maillage vert et bleu doit être étendue et une jonction avec les vallées du Tangebeek et du Maalbeek doit être trouvée. La disparition du Ring R0 en tant que barrière dure entre la ville et la périphérie est ici un défi important afin de réaliser la liaison verte et bleue entre le Tangebeekbos et le futur bois au sud du Ring R0 avec Strombeek et De Kassei. bpost prévoit un nouveau centre de distribution (1500 travailleurs) dans la zone. Solvay (actuellement 1500 travailleurs) travaille à un masterplan afin de redynamiser ses terrains.
L’aménagement du tram du Ring, du tram rapide le long de l’A12 et du parking de rabattement le long de la Meiselaan a créé de nouveaux noeuds dans le réseau de transport public de haute qualité où le renforcement des habitats de qualité peut être prévu. Dans le même temps, les dernières parcelles résidentielles sont bâties et des projets de densification à petite échelle se préparent (site Kodak, centre de Strombeek…). La commune de Grimbergen planche sur la réalisation d’un masterplan pour Strombeek. Les espaces ouverts fortement présents au nord du Ring R0 et le fin maillage vert et bleu assurent un environnement de vie et de travail de grande qualité.
Les grands défis de NOH – Strombeek – Kassei sont les suivants :
- encadrer la multitude de développements résidentiels à petite échelle et veiller à ce que le niveau des infrastructures évolue au même rythme;
- prévoir une densification urbaine autour des nouveaux noeuds du réseau de mobilité dans le sillage de l’aménagement du tram du Ring, du tram le long de l’A12 et du parking de rabattement;
- optimiser la mobilité grâce à des liaisons supplémentaires de transports en commun (entre l’arrêt Heembeek et l’hôpital militaire, par exemple) et à des infrastructures P+R pour les navetteurs des environs (arrêt Heembeek et arrêt Medialaan du Tram du Ring, par exemple).
Les grands défis de NOH – Strombeek – Kassei sont les suivants :
- encadrer la multitude de développements résidentiels à petite échelle et veiller à ce que le niveau des infrastructures évolue au même rythme;
- prévoir une densification urbaine autour des nouveaux noeuds du réseau de mobilité dans le sillage de l’aménagement du Tram du Ring, du tram le long de l’A12 et du parking de rabattement;
- optimiser la mobilité grâce à des liaisons supplémentaires de transports en commun (entre l’arrêt Heembeek et l’hôpital militaire, par exemple) et à des infrastructures P+R pour les navetteurs des environs (arrêt Heembeek et arrêt Medialaan du Tram du Ring, par exemple).